ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Greffe de tête : l'opération aurait réussi chez un singe

A l'Université médicale de Harbin

Greffe de tête : l'opération aurait réussi chez un singe

Par Julian Prial

Des scientifiques chinois indiquent avoir réussi à greffer la tête d’un singe sur un autre. Soutenus par le Pr Canavero, il veulent maintenant tester la technique sur l’homme. 

Alessandro Di Marco/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

La première transplantation de tête d'un singe sur un autre singe aurait été réussie ! Malgré l'opposition des associations de défense des animaux, l'opération a bel et bien été réalisée en Chine, après des premières greffes concluantes rélaisées chez la souris. La preuve que cette opération est prête pour être appliquée à l'humain, selon les auteurs de l'essai.

Cette greffe de la tête d'un singe sur le corps d'un autre singe est l'oeuvre du Pr XiaoPing Ren, de l’Université médicale de Harbin (Chine), spécialiste jusqu’ici de la greffe de tête de souris... 
Une fois l'opération terminée, il avance que le singe aurait été maintenu en vie pendant 20 heures, et son cerveau préservé !

L'intervention a bien évidemment été réalisée sous la houlette du Pr Sergio Canavero, à l'origine de ce projet fortement décrié par une partie de la communauté médicale. Mais malgré les critiques, l'homme envisage toujours l’opération comme possible chez l’homme dès 2017 ! Récemment, il a même indiqué avoir déjà trouvé un premier patient volontaire, Valery Spiridonov, un Russe 30 ans atteint d’amyotrophie spinale.

Et au Vietnam, le plus grand centre de chirurgie du pays (Hanoï) lui a apporté il y a quelques jours son soutien en démarrant la recherche des volontaires pour subir des transplantations de tête. Le directeur de l'hôpital attend tout de même de voir si la première est un succès...

Les experts sceptiques

« C’est une vraie victoire pour l'humanité », a conclu Sergio Canavero dans des propos rapportés par Science et Avenir car « le singe est un primate très proche de l'homme », a-t-il rappelé.
Interrogé par Pourquoidocteur en 2013, le Dr Marc Lévêque, neurochirurgien à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) pensait pour sa part que relier la tête à un corps de manière fonctionnelle est impossible : « anastomoser une moelle épinière reste pour l'heure infaisable ». Pour ce spécialiste, le discours de Sergio Canavero risque malheureusement de susciter de faux espoirs chez les para/tétraplégiques à qui le neurologue italien prétend rendre service.
 

Source : vidéo YouTube