Quand allez-vous mourir ? Plusieurs simulateurs en ligne proposent déjà une réponse à cette question. Mais quelles seront les causes ? Un nouvel outil, développé par un statisticien californien, livre un graphique détaillé qui apporte des éléments à ce sujet. Selon l’âge, le sexe et l’origine ethnique, les motifs du décès changent du tout au tout.
Calculer la manière dont un individu risque de mourir vient de se simplifier. Pas très joyeux en apparence, le calculateur développé par Nathan Yau s’appuie sur des données très sérieuses. L’homme a rassemblé les résultats d’une base de données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui rassemble les certificats de décès émis entre 1990 et 2004 aux Etats-Unis.
Moins de cancers en fin de vie
Le simulateur demande à l’internaute de renseigner son genre, son ethnie (Blanc, Noir, Asiatique, Natif américain). Le graphique s’anime alors et retrace l’avenir possible à partir de l’âge mentionné. Dans le coin supérieur, deux chiffres en pourcentage. Le premier indique le risque d’être décédé, le second les chances d’être encore en vie. En début de vie, les causes extérieures et maladies congénitales dominent nettement. A mesure que l’âge défile, maladies chroniques, infectieuses et cancers progressent.
Aux alentours de 30 ans, les maladies du sang font un bond. Pour une femme blanche de 50 ans, les maladies cardiovasculaires et les cancers sont les causes les plus probables d’un décès. En fin de vie, les cancers reculent, mais les maladies cardiovasculaires restent très élevées. Après 80 ans, elles représentent ainsi 40 % du risque.