Après l'Amérique latine et les Antilles françaises, c'est au tour des États-Unis d'être touchés par la menace zika. En plus des premiers cas aux Texas et à Hawaï, trois habitants de New York viennent d'être testés positifs à ce virus transmis par le moustique, et qui pourrait être responsable de graves malformations du foetus et d'une augmentation des naissances de bébés avec une boîte crânienne anormalement petites en Amérique latine, ont annoncé vendredi les autorités de santé.
Ces trois personnes avaient voyagé hors des États-Unis dans des régions où le moustique tigre vecteur du virus progresse rapidement, ont précisé les responsables de la santé de l'Etat de New York. Une des personnes contaminées est complètement guérie et les autres vont mieux, ont-ils ajouté.
Les États-Unis déconseillent 22 pays
Mais pour ne prendre aucun risque, les Etats-Unis ont recommandé le même jour aux femmes enceintes, de ne pas voyager dans 22 pays d'Amérique latine et des Caraïbes (1), où des milliers de cas de microcéphalie, possiblement liées au virus, ont été recensés chez des nourrissons, et les autorités de New York ont invité à la prudence ceux qui se rendent dans ces régions.
« Nous appelons les habitants, et en particulier les femmes enceintes, à se renseigner avant d'entreprendre un voyage dans ces pays », a déclaré le responsable des services de santé de l'Etat de New York, Howard Zucker.
La Catalogne enregistre ses deux premiers cas
Enfin, le virus a dépassé les frontières du continent américain puisque l'agence de santé publique de Catalogne (ASPCAT) a confirmé vendredi l'existence de deux cas de zika, écrit El Pais. Les personnes infectées sont deux femmes de 30 et 45 ans qui résident en Catalogne mais sont originaires d'Amérique du Sud, où l'épidémie devient maintenant endémique. Elles revenaient d'ailleurs d'un voyage dans cette région.
Le Département de la santé n'a pas souhaité préciser dans quel pays ces deux femmes avaient voyagé, précisant seulement qu'elles sont actuellement en « parfaite santé », et assurant qu'il n'y a « aucun risque pour la santé publique ». Ces deux cas ont été diagnostiqués à la fin de l'année 2015.
Pour rappel, il n'existe pas de traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes. Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées, et se manifestent dans les trois à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.
(1) La Barbade ; la Bolivie ; l'Équateur ; la Guadeloupe ; Saint-Martin et Guyana ; le Cap-Vert ; les îles Samoa ; le Brésil ; la Colombie ; le Salvador ; la Guyane française ; le Guatemala; Haïti ; le Honduras ; la Martinique ; le Mexique ; le Panama ; le Paraguay ; Porto Rico ; le Suriname ; le Venezuela