Le philanthrope a déclaré la guerre au « tueur le plus meurtrier du monde ». Avec l’appui du ministre des Finances de Sa Majesté, Bill Gates a sorti l’artillerie lourde pour éradiquer le paludisme sur la planète: quatre milliards d’euros sur cinq ans pour financer la recherche et soutenir les actions visant à se protéger contre ce fléau dévastateur. Cette annonce faite dans le quotidien The Times est à la hauteur de l’enjeu.
En 2015, rappelle l’AFP, 214 millions de nouveaux cas ont entraîné la mort de 438 000 personnes, des enfants de moins de cinq ans pour les deux tiers. Près d’un habitant sur deux dans le monde (40 %) est exposé au moustique vecteur de la maladie.
Georges Osborne, le ministre britannique, et le milliardaire américain ont un défi de taille à relever. Une partie du pactole servira, en effet, à financer des travaux pour mettre au point de nouveaux insecticides. Car si, au cours des dernières années, la lutte contre le palu s’est intensifiée, la résistance aux médicaments risque d’annihiler dans les quatre ans les efforts consentis. C’est donc une course contre la montre qui est entamée.
Première diffusion : le 25 janvier 2016