Un premier cas de fièvre Zika a été identifié au Danemark. Selon les autorités de santé danoises, le patient aurait voyagé en Amérique, dans les zones touchées.
" Un touriste danois qui a voyagé en Amérique du Sud et centrale s'est vu diagnostiquer à son retour une infection au virus Zika", a précisé l'hôpital d'Aarhus dans un communiqué publié mardi soir.
Un "sérieux sujet d'inquiétude"
Le virus Zika est transmis par une piqûre de moustique tigre Aedes aegypti. Il " va continuer à s'étendre " à tout le continent américain, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé qui y voit "un sérieux sujet d'inquiétude". Seuls le Canada et le Chili pourraient échapper au virus ; ce sont en effet les deux seuls pays du continent américain où Aedes aegypti n'est pas encore présent.
Il n'existe pas de traitement ou de vaccin contre la maladie, mais il est possible de traiter les symptômes. Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au fœtus et pourrait entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort.
Les pays les plus touchés sont le Brésil et la Colombie. Au 16 janvier, 13 808 cas confirmés, dont 890 femmes enceintes, ont été répertoriés, ainsi que 2 611 cas suspects. En Europe, au moins neuf cas ont été détectés. Il s'agit de personnes ayant effectué des voyages dans les zones touchées par le virus.