Les Bretons toussent et transpirent. La grippe a franchi le seuil épidémique dans la région, annonce ce 27 janvier l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Pour la première fois, l’agence sanitaire surveille au niveau régional les consultations pour syndrome grippal. Outre la Bretagne, 11 régions sont en phase « pré-épidémique ».
Le gouvernement a été bien inspiré de prolonger la campagne de vaccination au 29 février. Selon le dernier bilan de l’InVS, tous les indicateurs de l'avancée du virus sont en hausse en France. Les consultations pour syndrome grippal concernent 115 personnes pour 100 000. Aux urgences, au cours de la semaine, 1 076 personnes se sont succédées, même si une infime partie a été hospitalisée. Mais surtout, le nombre de prélèvements positifs pour la grippe augmente. Au dernier pointage, 32 % le sont – le virus de type B dominant pour le moment.
Des gestes de prévention
Au 27 janvier, seule la Bretagne a franchi le seuil épidémique, avec 200 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 et 51 passages aux urgences. Les régions voisines, celle du Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Bourgogne sont entrées en phase pré-épidémique. Cela signifie que le seuil ne devrait plus tarder à être franchi.
L’InVS rappelle que la vaccination est un geste de prévention efficace. D’autres mesures peuvent être mises en place au niveau individuel. L’Institut recommande de limiter les contacts entre personnes, de laver ses mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux, ainsi que d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.