Rien de bon pour redresser les comptes de la Sécurité sociale. Après une pharmacienne, exerçant sans diplôme à Paris, inculpée pour une escroquerie à l'Assurance Maladie de 1,4 million d'euros, c'est au tour de deux infirmières d'être dans le viseur de l'institution.
Selon le site Normandie-actu, deux infirmières exerçant dans la zone de Verneuil-sur-Avre dans l'Eure (Normandie) sont en effet soupçonnées de fraude à la sécurité sociale. Elles ont été interpellées le 27 janvier par les gendarmes de la section de recherches de Rouen. Suite à cette intervention, l'une d'elles a été placée en garde à vue, alors que la seconde a, pour l’heure, simplement été entendue comme témoin. Elle doit de nouveau répondre aux questions des enquêteurs ce jeudi.
Une enquête ouverte
Dans le même temps, le parquet d’Évreux a ouvert une enquête pour « suspicion de détournement de fonds au détriment de la sécurité sociale ». Pour le moment, on sait juste que les deux femmes auraient indûment perçu de l’argent de l’Assurance maladie. C'est le magistrat en charge du dossier qui décidera des suites à donner à cette affaire.
Côté patients, on sait que des médecins de l’Agence Régionale de Santé (ARS) étaient présents lors de l’interpellation des deux infirmières, pour s’assurer de la continuité des soins de leurs patients. Le montant du préjudice n’a, pour l'instant, pas été communiqué.
2013 : fraudes record à l’Assurance maladie
Les montants des fraudes à l'Assurance maladie détectées en 2013 ont atteint 174,64 millions d’euros, selon un rapport des services de contrôle des prestations d’Assurance maladie publié l'an dernier. Soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Elle est moindre que l’année précédente, où la progression était encore plus forte (+17 %). Ensuite, ce montant ne représente qu’une infime partie – un millième – des dépenses d’Assurance maladie, qui s’élèvent à 173,8 milliards d’euros en 2013.En 2013, la moitié des fraudes sont le fait de professionnels de santé qui surfacturent des prestations, ou exécutent des prestations « fictives ». Selon le rapport, les catégories professionnelles les plus épinglées sont justement les infirmiers (18,3 millions d'euros de fraudes détectées) et les transporteurs sanitaires (ambulanciers, taxis), avec un bond des redressements de 38,5 % en un an (à 17,6 millions d'euros).