Une lycéenne a été renvoyée de son lycée après avoir filmé des pensionnaires d’une maison de retraite atteints de la maladie d’Alzheimer, a indiqué la direction académique des services de l’Education nationale du Cher (18).
La jeune fille de 17 ans a réalisé ces images, puis les a diffusées sur le réseau social Snapchat, alors qu’elle était en stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Fussy (Cher). La Résidence de Boisbelle avait accueilli la lycéenne du 30 novembre au 19 décembre derniers.
Humiliation
« Une auxiliaire de vie et deux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer » apparaissaient sur la vidéo « accompagnée d'un smiley "pleure de rire" », ont indiqué les services de l'académie.
Une semaine plus tôt, trois lycéennes préparant un bac professionnel Accompagnement, soins et service à la personne (ASSP) ont été poursuivies pour des faits similaires. En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, elles se sont filmées en train de maltraiter des malades d’Alzheimer puis ont diffusé les vidéos. Elles ont été mises en examen pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur Internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée. Elle sont actuellement sous contrôle judiciaire.