La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a émis le 27 janvier un rappel concernant un ensemble de vêtements de sport pour enfant. Il s’agit d’un jogging et d’une veste de la marque espagnole Edefa, dont la référence est XG-19, de couleur bleu et gris.
Rappel survêtement pour enfant (réf. : XG-19) de marque Edefa pour défaut de #sécurité https://t.co/qON1b6p84e pic.twitter.com/YJvkepJSKE
— DGCCRF (@dgccrf) 27 Janvier 2016
D’après la DGCCRF, le vêtement présente un « risque chimique » et un « risque de strangulation ». Le producteur du survêtement, pour sa part, demande « de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au point de vente en vue du remboursement ».
Reprise du vêtement dans les magasins de l’achat
Les parents qui ont acquis cet article ne doivent pas le faire porter à leur enfant, mais le rendre dans le magasin dans lequel ils l’ont acquis.
Cela fait partie des rôles de la DGCCRF d’assurer la gestion des signalements obligatoires de produits dangereux (accidents survenus et risques avérés) qu’elle reçoit des entreprises, en application de la réglementation européenne. La Direction générale peut alors prendre des mesures d'urgence en conséquence, pour protéger la sécurité et la santé des consommateurs, comme les rappels de produits dangereux à l’image du survêtement.