Lors d’un dîner qui s'est tenu le 28 janvier dernier, les 700 personnalités rassemblées pour l'occasion ont permis de recueillir plus de 650 000 euros au profit de l’association Sidaction. Il s’agissait de la quatorzième édition du Dîner de la mode contre le sida, qui a eu lieu au pavillon d'Armenonville, dans le 16e arrondissement de la capitale.
C’est Pierre Bergé et Line Renaud, respectivement président et vice-présidente de Sidaction, qui étaient à l’initiative du Dîner avec la Fédération Française de Couture. C’est par l’intermédiaire d’une tombola composée de lots « prestigieux offerts par les plus grands couturiers », indique Sidaction, que les fonds ont été récoltés.
Près de 37 millions de séropositifs
Les présidents de Sidaction ont rappelé à l’occasion du Dîner que « l’épidémie est toujours là et qu’aujourd’hui dans le monde 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH dont 22 millions n’ont toujours pas accès aux traitements ».
Depuis sa création, les différentes éditions de ce dîner caritatif ont permis de collecter plus de 7 millions d’euros. La première édition de 2003 avait à l'époque permis de rassembler 230 000 euros. Les fonds sont redistribués par l’association pour moitié pour soutenir la recherche et les soins, l’autre moitié étant allouée à l’aide aux malades et à la prévention.
Personnalités de la mode, du cinéma...
Aujourd’hui les célébrités restent fidèles à l’événement pendant lequel elles s'affichent dans leurs plus beaux atours. L'édition de cette année a entre autres rassemblé le couturier Jean-Paul Gaultier, des personnalités politiques comme Jack Lang mais aussi des chanteurs comme Pascal Obispo ou encore de nombreuses actrices (Monica Bellucci, Karin Viard, Diane Kruger). La maîtresse de cérémonie était cette année la comédienne Camille Cottin.