Les fruits et légumes limitent bien la prise de poids. Certains composés qu’ils contiennent sont associés à un indice de masse corporelle (IMC) plus stable. Une étude, parue dans le British Medical Journal, établit ce lien après avoir suivi plus de 124 000 hommes et femmes pendant 24 ans.
« Mangez cinq fruits et légumes par jour », répètent les campagnes de santé publique. A raison, puisque cette habitude alimentaire est bénéfique pour la santé et pour l’IMC. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont étudié le lien entre la variation de poids et 7 types de flavonoïdes, connus pour leurs vertus antioxydantes. Les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup – comme les pommes, les poires ou les baies – sont associés à une moindre prise de poids, concluent-ils. Plus ces composés sont consommés, moins la prise de poids est marquée.
Miser sur les fruits rouges
L’association est particulièrement significative avec certains types de flavonoïdes : les anthocyanines – principalement contenus dans les fruits et légumes de couleur rouge ou bleue –, les polymères des flavonoïdes et les flavonols. L’origine de ces composés varie fortement. Dans le cas des anthocyanines, myrtilles et fraises représentent la majeure partie de l’apport.
Cette étude est observationnelle, des conclusions plus poussées ne peuvent donc pas être apportées. Mais les auteurs soulignent que ces résultats « pourraient aider à affiner les recommandations diététiques existantes, afin de prévenir l’obésité et ses conséquences possibles ». Au-delà de cet impact sur le poids, les fruits et légumes aident à réduire le risque cardiovasculaire et de cancer.