La circulation de la grippe s’est accélérée. Au 27 janvier, seule la Bretagne était en phase épidémique. Le bilan de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), publié ce 3 février, fait état de 10 régions métropolitaines sur 13 touchées par l’épidémie. La Martinique est également entrée dans cette catégorie. Les autres régions sont en phase dite « pré-épidémique ».
En une semaine, les indicateurs de la grippe sont passés au rouge. C’est désormais tout le territoire français qui est concerné par le virus hivernal. Pour preuve, le nombre de consultations a bondi, passant de 115 consultations en ville sur 100 000 à 246. Les syndromes grippaux se font plus fréquents du côté de SOS Médecins, qui rapporte 9 % d’appels à ce sujet.
Quatre fois plus de décès
Aux urgences aussi le mouvement s’est densifié : l’InVS dénombre 2 233 passages dans les services de France. 110 personnes ont été hospitalisées en raison de leurs symptômes grippaux.
Le bulletin épidémiologique livre aussi un constat inquiétant : le nombre de cas grave a presque doublé. Le nombre de décès liés à la grippe, lui, a quadruplé. Parmi cette population, le nombre de personnes vaccinées reste minoritaire.
Pour rappel, des gestes préventifs permettent de se protéger contre la grippe. L’InVS recommande de limiter les contacts entre personnes, une hygiène des mains irréprochable. Les personnes malades sont aussi appelées à se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement et à utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. La campagne de vaccination a aussi été étendue jusqu’au 29 février.
La circulation du virus de la grippe s’est accélérée en à peine une semaine.
Posté par Pourquoidocteur sur mercredi 3 février 2016
Tout sur la #grippe : Voici un dossier de saison pour y faire face
Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016
La #grippe, on y est : 10 régions de métropole sur 13 en phase épidémique https://t.co/pfrSi1S5EN #sante pic.twitter.com/fAECCPMYQn
— Pourquoidocteur (@Pourquoidocteur) 3 Février 2016