Qui cherche trouve. Et si la chance donne un coup de pouce au destin, tant mieux. C’est même souvent l’alliance des deux qui amène les scientifiques à de grandes découvertes. L’équipe du centre de recherche de l’Inserm en cancérologie de Toulouse a pu le constater. Présentés cette semaine au congrès mondial d’oncologie (Toulouse Onco Week), leurs travaux ouvrent une voie prometteuse dans le traitement du cancer du pancréas.
Tout commence par une enzyme : la cytidine désaminase (CDA). Déjà connue des spécialistes, cette protéine modifiée permet de mieux sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie. « On croyait qu'enlever la CDA ne faisait qu'aider la chimiothérapie. Mais, ce qui était totalement inattendu, c'est qu'en éliminant la CDA, on bloque la progression de la tumeur », indique le chercheur Pierre Cordelier à l’AFP. Avant même de recourir à la chimiothérapie.
Cette découverte est d’autant plus importante qu’elle ouvre des perspectives de traitement pour un cancer particulièrement redoutable. Sur les 13 000 personnes atteintes chaque année, 12 000 décèdent, rappelle le quotidien 20 minutes. A cinq ans, le taux de survie est inférieur à 10 %.
Aujourd’hui classé quatrième dans les causes de décès par cancer (après le poumon, le colon et le sein), celui du pancréas pourrait, selon les experts, grimper en deuxième position.
De son côté, Pierre Cordelier estime que cette découverte pourrait déboucher sur un traitement dans les cinq à dix ans.