ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Nantes : un McDonald’s fermé après un soupçon d’intoxication alimentaire

9 lycéens touchés

Nantes : un McDonald’s fermé après un soupçon d’intoxication alimentaire

Par la rédaction

Le restaurant du centre de Nantes a été fermé par un arrêté préfectoral, en raison d'une suspicion d'intoxication alimentaire touchant 9 lycéens.

Image d'illustration - Baleydier/SIPA
MOTS-CLÉS :

Les Nantais vont devoir faire l’impasse sur les Big Mac et les McFlurry pendant quelques temps. En effet, le restaurant McDonalds du centre-ville a été fermé jeudi. En cause, une suspicion d'intoxication alimentaire sur neuf lycéens. « Le 1er février, neuf personnes, qui ont pris un repas en commun dans cet établissement, ont été victimes de troubles digestifs. Nous avons établi qu’ils étaient d’origine alimentaire », a ainsi expliqué les agents de la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP), contactés par Ouest-France.

Lors du contrôle qui a suivi, les agents de la DDPP ont constaté un « manque d’hygiène pouvant entrainer un risque pour la santé publique », ce qui a entraîné la fermeture du restaurant de la Place du Commerce, par un arrêté de la préfecture.

La direction du restaurant a « immédiatement diligenté les travaux de réparation nécessaires pour une réouverture dans les meilleurs délais ». Elle ajoute néanmoins : « Aucune information n’a été portée à la connaissance du restaurant qui permette de faire un lien manifeste entre le restaurant et ces cas présumés d’intoxication alimentaire ».
Selon le restaurant, les analyses réalisées « par un laboratoire indépendant au cours de ces 12 derniers mois, et dont les dernières ont été effectuées au début de cette semaine, sont toutes conformes ».

Selon Le Parisien, les cas d'intoxications alimentaires sont très rares pour l'enseigne américaine qui n'a véritablement été inquiétée qu'une fois en France.