Enfant, on ne cessait de vous le répéter. Le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée. Mais entre des tartines, des céréales, ou des œufs à la mode anglaise, le contenu des assiettes varie grandement d’un enfant à l’autre.
Dans une étude publiée dans la revue Eating Behaviour, des chercheurs montrent que les petits déjeuners contenant plus de protéines sont les plus efficaces pour accompagner les enfants dans leurs activités du matin, et pour les pousser à déjeuner moins calorique le midi.
70 calories en moins
Les chercheurs ont recruté quarante enfants âgés de huit à dix ans. Ils les ont réparti en trois groupes, suivant la composition de leur petit déjeuner. Ils recevaient tous un repas de 350 calories, à base soit de céréales, soit d’œufs, soit de flocons d’avoine.
Les enfants devaient terminer entièrement le repas, et ils étaient ensuite invités à jouer et à faire du sport avec les scientifiques. A l’heure du déjeuner en revanche, ils pouvaient manger ce qu’ils voulaient, dans les quantités qu’ils souhaitaient.
Les enfants qui avaient pris le petit déjeuner le plus protéiné, à base d’œufs, disaient avoir aussi faim que les autres au déjeuner. En revanche, ils réduisaient leur consommation à l’heure du repas de midi en moyenne de 70 calories.
D’après les chercheurs, cette stratégie est donc efficace pour réduire l’apport journalier en calories, et éviter surpoids et obésité chez ces enfants. Proposer aux plus jeunes des petits déjeuners complets, si possible à base de protéines, permettrait de s’assurer qu’ils mangent de manière équilibrée et en quantité raisonnable à midi.
"Proposer aux plus jeunes des petits déjeuners complets, si possible à base de protéines, permettrait de s’assurer qu’ils mangent de manière équilibrée et en quantité raisonnable à midi."
Posté par Pourquoidocteur sur dimanche 7 février 2016
Enfant : Les oeufs au pti dej pour mieux tenir jusqu'à midi et moins dévorer au déjeuner https://t.co/RHj65sR0jE pic.twitter.com/3viJrtnmQn
— Pourquoidocteur (@Pourquoidocteur) 5 Février 2016