Le virus Zika terrorise la Colombie. Ce samedi, le président Juan Manuel Santos a fait savoir que 22 645 cas de maladie liée à Zika ont été confirmés, et plus de 3 000 cas suspects ont été répertoriés. Parmi ces malades, 2 824 femmes enceintes ont été testés positives.
Les autorités colombiennes ont également indiqué une forte hausse du syndrome de Guillain-Barré. « Les cas […] sont en augmentation de 66 % », a déclaré le président colombien. Au total, 5 348 personnes souffrent de ce syndrome neurologique provoquant une paralysie progressive. La veille le ministre de la santé Alejandro Gaviria avait confirmé que 3 personnes infectées par Zika avaient succombé à cette complication post-infectieuse. Une évolution mortelle très rare.
Une hausse du syndrome de Guillain-Barré
Par ailleurs, le président a souligné qu’aucun cas de microcéphalie n’a été rapporté en Colombie. Tandis que son voisin brésilien compte plus de 4 000 enfants nés avec cette malformation congénitale. Pour plus de 400 d’entre eux, le lien avec le virus Zika a été confirmé. Néanmoins, la Colombie prévoit que 500 bébés seront atteints avant la fin de l’épidémie. L’Etat appelle donc à la plus grande prudence et renforce sa lutte contre le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus. Il rappelle également que seules des mesures de prévention peuvent être mis en place car il n’existe pas de vaccin et de traitement.
De retour d’une visite officielle à Washington, Juan Manuel Santos a annoncé que des experts américains devraient sur rendre sur place. Une coopération indispensable car le virus Zika menace en premier lieu les Amériques, mais également les pays Outre-Atlantique.
Une trentaine de pays concernés
De fait, 33 pays et territoires ont rapporté une circulation autochtone du virus Zika, selon le premier rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié ce vendredi. Celui-ci relève également que 7 pays d’Amérique latine ont observé une recrudescence des cas de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré depuis l’arrivée du virus au printemps 2015.
Parmi ces territoires concernés, la France n’est pas épargnée puisque la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe recensent des milliers de cas autochtones. Selon le dernier bulletin épidémiologique publié lui aussi ce vendredi, l’épidémie virale progresse. Depuis l’émergence virale à la Martinique, l’infection a été confirmée chez 13 femmes enceintes et chez 2 patients atteints de syndromes de Guillain-Barré. En Guyane, 8 femmes enceintes ont été infectées et 3 cas de syndrome de Guillain-Barré ont été observés. Enfin, en Guadeloupe, 17 cas ont été confirmés dont 2 femmes enceintes.