Fin janvier, Scott et Jessica Walker ont « eu la peur de leur vie ». Leur petite fille Molly, 5 mois, était inconsolable. Ils ont pourtant tout essayé pour la calmer et mettre fin à ses cris. « Nous avons alors remarqué que sa chaussette droite était humide alors que celle de gauche était sèche », a raconté le papa. Les parents du nourrisson lui ont donc retiré ses chaussettes, et c’est à ce moment qu’ils ont vu que son pied droit était très enflé.
La douleur et l’œdème étaient liés à un cheveu enroulé autour de l’un de ses orteils. La peau de l’enfant avait même été cisaillée. C’est ce qu’on appelle le cheveu étrangleur ou syndrome du tourniquet. La mère, infirmière, a alors très vite réagi et coupé le cheveu.
Scott Walker avoue sur le réseau social Facebook qu’il n’avait jamais imaginé ce danger. Alors pour alerter les parents de jeunes enfants, il a publié une photo du pied de sa fille. Prise 45 minutes après avoir libéré son orteil, on peut voir qu’il est encore très enflé et rouge. En 2 semaines, plus de 32 000 personnes dans le monde ont partagé l' image ci-dessous.
Dans un article publié dans les Annales françaises de médecine d’urgence, des urgentistes du centre Hospitalier Saint-Esprit (Agen) expliquent que « la rapidité du diagnostic est primordiale, le risque étant lié à une évolution vers l’ischémie puis la nécrose et l’amputation de l’extrémité ischémiée. »
Ils ajoutent que, dans certaines situations, le cheveu est difficile à éliminer si celui-ci a déjà coupé la peau de l’enfant. Dans ce cas, « le recours à une exploration chirurgicale peut alors être nécessaire pour retirer le lien dans sa totalité ».
Un accident rare
Le syndrome du tourniquet est heureusement un accident très rare. En grande majorité, ce sont les doigts des enfants qui sont souvent touchés car ils s’amusent à tirer sur les cheveux des mamans. Mais en tombant, ils peuvent se retrouver dans les pyjamas ou les turbulettes. C’est comme cela qu’ils peuvent s’enrouler autour des pieds ou des orteils des bébés, voire même autour du pénis pour les petits garçons.
Ainsi, face à un bébé inconsolable, il est très important de bien vérifier qu’un cheveu ou un fil ne s’est pas enroulé autour d’un de ses membres.