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Fondation Nestlé France

Cantine scolaire : les enfants apprécient le cadre

Dans une étude publiée par la Fondation Nestlé, deux sociologues montrent que les enfants sont plutôt contents de leur réfectoire. Ils lui donnent la note de 7/10.

Cantine scolaire : les enfants apprécient le cadre FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA




Pour les 3 millions d'élèves de primaire qui déjeunent dans des cantines scolaires chaque jour, la question revient tous les soirs. Les parents demandent s'ils ont aimé le repas servi par l'école. Mais la réponse, parfois difficile à obtenir avec certains bambins, reflète-t-elle la réalité ?
Les enfants cherchent-ils à rassurer les parents, ou à se faire plaindre ? Pour en avoir le coeur net, deux chercheuses du Centre Edgar Morin, Ghislaine Richard, docteur en psychologie sociale et Ingénieur d’études, et Stéphanie Proutheau ingénieur d’études, ont mené l'enquête. Les résultats inédits de cette première étude du genre ont été publiés ce jeudi par la Fondation Nestlé France

Afficher la photo du cuisinier

Depuis janvier 2015, près de 500 jeunes mangeurs de 8 à 11 ans (en classe de CE2, CM1, CM2) ont ainsi participé au programme "Réenchanter la cantine" . Les enfants des 4 villes pilotes ont été interrogés directement sur leur ressenti et bien-être à la cantin .
Et la note accordée par les enfants s'établit en moyenne à 7/10 !

Pour 47 % des enfants, manger est un moment agréable, pour 32 % un plaisir, et pour 17 % une nécessité. Plus surprenant, 43 % des enfants interrogés ont déclaré ne pas savoir par qui sont préparés les repas servis à la cantine. Or, « on sait d'une étude précédente que l'une des sources principales du rejet alimentaire chez l'enfant est un manque de familiarité avec les origines du repas », a expliqué Stéphanie Proutheau à l'Agence France Presse (AFP).

Du coup, les auteurs des travaux pensent qu'afficher le menu en faisant apparaître le nom des cuisiniers voire les visages avec des photos actualisées par trimestre seraient une bonne chose. Ils suggèrent encore « une phrase ou un commentaire de leur part ». Par exemple, en associant le chef au menu : « le poulet rôti du chef » ou encore utiliser des mots du folklore enfantin (BD/film/dessin),     « les légumes de Ratatouille ».

Un cadre à améliorer

Et les enfants aiment bien ce moment de convivialité, puisque pour 41 % d'entre eux, manger c'est mieux lorsque c'est avec d'autres enfants.
Enfin, 20 % des enfants sortent de table sans se sentir rassasiés. « Mais ce n'est pas tant parce que le contenu de l'assiette ne leur a pas plu (...) qu'en raison du cadre et de l'organisation », a souligné Ghislaine Richard. « Certains, pressés par les cadences imposées et abrutis par le bruit ambiant, n'ont tout simplement pas le temps de terminer de déjeuner », conclut-il.

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