ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Code de la route : une formation aux gestes de premiers secours

Modernisation

Code de la route : une formation aux gestes de premiers secours

Par Antoine Costa

L'examen du Code de la route se modernise et intègre l'aide aux victimes d'accident. Des questions sur les gestes de premiers secours seront intégrées au nouveau test.

VALINCO/SIPA

Le Code de la route se paie un coup de jeune. Au passage, il ajoute des notions de secourisme et de perception des risques à l’examen théorique. 1 000 questions ont été ajoutées au test dans le cadre de la réforme, qui n’avait pas eu lieu depuis 18 ans. Elle sera effective à partir du 2 avril.

L’essentiel de ces modifications consistera à moderniser l’examen du Code de la route. Certaines questions apportent aussi une nouvelle orientation au test. Elles mettent ainsi l’accent sur la perception des risques liés aux usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes, impliqués dans de nombreux accidents graves de la circulation. En 2014, les adeptes du vélo représentaient ainsi 4,7 % des tués sur la route.

Le nouvel examen ajoute aussi une notion de premier secours : « Une plus grande place sera dédiée au comportement du jeune conducteur lors d’accidents sans que cela ne dispense d’une formation au secourisme », précise le site du Premier ministre. Les futurs jeunes conducteurs seront par exemple sensibilisés à l’usage du système d’appel d’urgence eCall mais aussi aux gestes de premiers secours.

Sur la forme, toutefois, rien ne change : l’épreuve dure toujours une vingtaine de minutes, avec 40 questions. Seules 5 erreurs seront tolérées.