ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète : un patch pour contrôler la glycémie sans piqûre

Autorisé dès 4 ans

Diabète : un patch pour contrôler la glycémie sans piqûre

Par Antoine Costa

Les enfants diabétiques pourraient échapper à la contrainte des piqûres répétées pour contrôler leur glycémie. Un patch dermique, associé à un lecteur, permet de vérifier le taux de glucose.

FreeStyle
MOTS-CLÉS :

Le diabète est une pathologie lourde de conséquences qui nécessite une surveillance quotidienne. Plusieurs fois par jour, les diabétiques doivent donc contrôler leur glycémie en se prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Pour les enfants, ce geste répété est désagréable et peut être stigmatisant.

Mais depuis quelques années, ce dispositif contraignant a une alternative : le sytème FreeStyle Libre. Cet outil se compose d’un capteur et d’un scanner qui mesure le taux de glucose. Disponible pour les adultes depuis un an et demi, il est aujourd’hui autorisé pour les enfants de 4 à 17 ans. En effet, les laboratoires Abbott viennent de recevoir le marquage CE leur permettant de le proposer aux enfants diabétiques.

 


Pas encore remboursé

En pratique, ce capteur se place toutes les deux semaines sur le bras. Grâce à son étanchéité, les enfants pourront se baigner, se laver et faire du sport avec leur patch. Pour mesurer le taux de glucose, les malades scannent le capteur. Un geste totalement indolore. Le résultat s’affiche instantanément sur l’écran et s’enregistre. Le lecteur conserve les données de glucose des 8 dernières heures et affiche une flèche indiquant le sens et l’intensité de l’évolution de votre taux de glucose, précise le créateur.

Seul bémol : son prix. Il fat compter 120 euros par mois pour le capteur et le lecteur. Des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. Le laboratoire devrait bientôt faire une demande auprès des autorités sanitaires françaises.