Le vide sanitaire n’a pas suffi. Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne, à Beauregard-et-Bassac et Saint-Paul-La-Roche. Selon les informations de France 3 Aquitaine, deux élevages de canards sont contaminés par le virus, portant ainsi à 75 le nombre total de foyers infectieux.
Au total, 8 000 volatiles seront abattus afin de prévenir l’extension de la grippe aviaire aux élevages voisins. Selon les services vétérinaires, la contamination a pu survenir lors du transport des animaux. L’exploitation a aussi pu être mal nettoyée. Reste que deux mois après le début du vide sanitaire imposé dans le sud-ouest de la France, la grippe aviaire poursuit son avancée, même si elle a été ralentie. Le 18 février déjà, un foyer a été détecté à Creysse, dans le Lot.
La zone de restriction sera levée « à l’issue d'un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016 […] s'il démontre l'absence de circulation virale ». Ces mesures devraient permettre de relancer la filière dans des élevages assainis. L’éradication de la grippe aviaire ne s’arrête pas là pour le ministère de l’Agriculture. Il a aussi mis en place des mesures de biosécurité applicables dans toutes les exploitations françaises. Elles doivent empêcher l'introduction du virus dans les exploitations de volailles et limiter le risque de sa diffusion. Ainsi, le ministère espère ne pas assister une nouvelle fois à une telle épizootie.