Une crise de colère, un iPhone. La solution semble simple, mais nombreux sont les parents qui se replient vers elle lorsque leur progéniture pique un caprice. La tendance est même alarmante, à en croire une équipe de l’université du Michigan (Etats-Unis), qui publie une étude dans le JAMA Pediatrics. Les foyers défavorisés seraient les plus exposés.
Les auteurs ont interrogé les parents de 144 enfants en bonne santé, âgés de 15 à 36 mois. Le questionnaire portait sur la probabilité que les géniteurs autorisent les bambins à utiliser un smartphone ou une tablette dans différentes situations.
Frustration et perte de contrôle
Tendre l’iPad à l’enfant colérique survient plus souvent dans les foyers à faible revenu, révèle l’étude. Mais surtout 62 % des parents recourent à cette astuce chez un bambin souffrant de difficultés sociales et émotionnelles contre 38 % lorsqu’il ne présente pas de problème particulier.
Les nouvelles technologies sont aussi utilisées au moment des repas, du coucher ou des tâches ménagères. « Plus les parents perdent le contrôle et se sentent frustrés par rapport au comportement de leur enfant, plus ils vont se tourner vers des dispositifs mobiles pour les calmer », résume Jenny Radesky, principal auteur de l’étude.
Les chercheurs appellent à des travaux approfondis sur le recours aux appareils numériques auprès des très jeunes enfants. De telles recherches peuvent avoir un impact majeur car des études ont montré que trop de temps passé devant la télévision peut affecter le développement du langage et des facultés sociales chez l’enfant.