Les hommes qui souffrent d’infertilité sont dans l’incapacité de produire des cellules germinales dans les testicules. Chez eux, le processus de division cellulaire, appelé méiose, qui doit normalement conduire à la formation du sperme, ne se fait pas correctement.
Des chercheurs chinois viennent, sans nul doute, de franchir une étape importante dans la lutte contre cette infertilité masculine. Ils ont manipulé des cellules embryonnaires de souris, rapporte le site du quotidien régional Ouest France, pour les transformer en cellules reproductrices capables de former du sperme.
Après les avoir injectées dans un ovocyte, les scientifiques ont réussi à produire des embryons puis à les implanter chez des femelles. Ces souris ont alors donné naissance à des souriceaux.
Ces travaux, publiés dans la revue Cell Stem Cell, « offrent une très grande promesse de traitement de l’infertilité masculine », explique Jiahao Sha, de la faculté de médecine de Nankin et co-auteur de cette étude.
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs réussissent à créer des cellules germinales à partir des cellules souches, rappelle le journaliste.
Mais l’équipe chinoise, elle, a réussi à contrôler en laboratoire tout le processus qui conduit à la formation de sperme. L’ADN présent dans les cellules créées in vitro est resté identique et normal durant toute la spermatogenèse.
Cette approche doit maintenant être validée sur d’autres animaux avant d'être testée chez l’homme. Avec sans doute des obstacles éthiques que les chercheurs devront franchir.
Première diffusion : le 29 février 2016