ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Argentine : naissance d'un bébé de près de 7 kilos

Né pas césarienne

Argentine : naissance d'un bébé de près de 7 kilos

Par Julian Prial

Une petite fille de plus de 6,5 kilos est née ce lundi à Cipoletti, en Argentine. Elle mesure 54,5 centimètres.

Felipe Dana/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

De mémoire de médecin, ils n'ont jamais vu ça. Une petite fille née lundi à Cipoletti (Argentine) pèse 6,5 kilos et mesure 54,5 centimètres,  rapporte le site La Manana de Neuquen. L'accouchement par césarienne a été inévitable.

Heureusement, la petite Olivia se porte bien, même si elle reste sous surveillance médicale. Et sous le feu des projecteurs, puisque la presse argentine s'est emparée de l'évènement ! 
Pour expliquer ce surpoids à la naissance, l'équipe médicale a évoqué le diabète de sa mère, diagnostiqué il y a trois ans. Interrogée, Fernanda Basly, 36 ans, a déclaré que lorsqu'elle a vu son enfant pour la première fois, il avait l'aspect d'un « bébé de deux mois ».

Record pour un bébé italien

Il ne s'agit pourtant pas d'un record. Celui-reste détenu par un Italien, né en 1995, il pesait 9,9 kilos à la naissance. En 3e position, arrive une petite fille née en 2013 à Leipzig (Allemagne) qui pesait 6,11 kilos pour 57,5 centimètres !
Des mensurations records qui ne sont pas risques car une trop grande taille à la naissance peut être à l’origine de malformations cardiaques et entraîner des complications de la cage thoracique. Enfin, les gros bébés ont souvent une mère en surpoids ou diabétique, maladies qui se transmettent génétiquement.

En moyenne, un enfant pèse à la naissance 3,3 kilos et mesure 50 cm environ.