ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Découverte d’une enzyme impliquée dans le vieillissement de la peau

Complexe II

Découverte d’une enzyme impliquée dans le vieillissement de la peau

Par Julie Levallois

Une enzyme clé est impliquée dans le vieillissement naturel de la peau. Elle influence la production d'énergie dans les cellules, favorisant l'apparition des rides.

Mark Birch-Machin dans son laboratoire (Université de Newcastle)

La fontaine de jouvence, l’ambroisie… Les mythes évoquant la jeunesse éternelle sont nombreux. Mais contre le déclin naturel lié à l’âge, aucune solution n’existe. Des chercheurs britanniques ont toutefois mis en évidence le rôle clé d’une enzyme dans le vieillissement de la peau. Ils publient leurs résultats dans le Journal of Investigative Dermatology.

« A mesure que notre corps vieillit, nous voyons que les batteries de nos cellules s’épuisent (…) et les radicaux libres néfastes augmentent », résume Mark Birch-Machin, principal auteur de l’étude. Il tire cette observation de l’analyse des échantillons de peau de 27 personnes, âgées de 6 à 72 ans. Le derme et l’épiderme ont été prélevés sur une zone à l’abri du soleil.

Un rôle de charnière

Grâce à ces travaux, l’équipe a découvert l’activité spécifique d’une enzyme métabolique présente dans les cellules cutanées : le complexe II. Avec l’âge, il décline de manière significative, surtout au niveau du derme. Or, cette enzyme joue un rôle de charnière entre deux modes de production d’énergie cellulaire. Sa chute d’activité favorise donc le déclin de la bio-activité de la peau... provoquant l'apparition des rides et autres relâchements cutanés.

D’autres travaux sont programmés, afin de comprendre l’impact fonctionnel de cette découverte sur la peau. Mais cette publication pourrait avoir un intérêt au-delà du domaine de la cosmétique : ses implications pourraient aussi s’étendre à d’autres organes touchés par le vieillissement naturel.