Il est commun d’entendre les enfants ronfler de temps en temps. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais lorsque les ronflements se font plus réguliers – plusieurs nuits par semaine –, il faut s’y intéresser. Une étude suédoise souligne que les parents ne sont pas suffisamment alertés des risques liés à ces perturbations du sommeil.
Les chercheurs de l’université de Göteborg ont envoyé un questionnaire à des centres de soin afin d’établir le profil de sommeil de 1320 enfants de 0 à 11 ans, sélectionnés au hasard parmi une base de donnée de tous les enfants suédois. Parmi les réponses, les scientifiques ont identifié des problèmes respiratoires pendant le sommeil de 4,8% d’entre eux.
Deux tiers des enfants ne sont pas diagnostiqués
En plus des simples ronflements, certains souffraient d’apnée du sommeil mais moins d’un tiers de ces enfants avaient reçu l’avis d’un spécialiste. Les problèmes engendrés par les troubles respiratoires du sommeil ne sont pourtant pas à prendre à la légère.
« Les enfants souffrant de ronflements chroniques ont une qualité de vie réduite, explique Gunnhildur Gudnadottir, chercheur à l’Académie Sahlgrenska de Göteborg, auteur principal. Notre étude montre que la prise de conscience est faible quant aux effets néfastes sur la santé de l’enfant causés par les perturbations de la respiration pendant le sommeil. La plupart des parents ne réalisent pas que c’est quelque chose qui doit être surveillé. »
Des troubles du comportement
Parmi les conséquences, des recherches ont montré un risque accru de troubles du comportement. Les enfants souffrant de ces troubles respiratoires sont susceptibles de présenter des problèmes d’apprentissage et de concentration dans la journée, voire d’hyperactivité, et des retards de croissance.
Les causes les plus fréquentes des ronflements chez l’enfant sont des amygdales ou des végétations anormalement grosses. Ces anomalies bénignes sont facilement traitables, et peuvent être opérées. Les chercheurs recommandent donc au parents d’emmener leur enfant consulter un médecin en cas de ronflement chronique.