• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Une protéine contre les maladies de l'intestin





C’est en mangeant des yaourts que les patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin pourront peut-être trouver la solution à tous leurs maux. Maladies de Crohn, rectocolites hémorragiques, ils sont 200 000 en France a être victimes de ce type d’affection qui se caractérise le plus souvent par des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes. En cause, l’Elafine. Alors que cette protéine est présente naturellement dans l'intestin pour le protéger des agressions, elle disparait chez les patients souffrant de ces maladies.

Des équipes de chercheurs dirigés par Nathalie Vergnolle (Inserm) et Philippe Langella (Inra) ont conçu des bactéries spécifiquement modifiées pour produire de L’Elafine. « Pour cela, explique Anne Jeanblanc dans l’hebdomadaire le Point, le gène de l’Elafine humaine, isolé en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur, a été introduit chez deux bactéries alimentaires présentes dans les produits laitiers ».

En délivrant directement l’Elafine humaine dans l’intestin, les scientifiques espèrent protéger ces patients contre les agressions inflammatoires. Cet effet protecteur a été démontré à titre expérimental, il reste à le confirmer chez les patients. Dans cette hypothèse, l’Elafine, note le magazine, pourrait été délivré sous forme de médicaments ou de produits probiotiques à base de yaourts ou de fromages. Et « un tel traitement sécurisé, affirment les chercheurs, pourrait être utilisé même à long terme.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES