Si les virus de la grippe et de la gastroentérite font rage en cette fin d’hiver, l’épidémie de bronchiolite est elle terminée. Malgré l’arrivée tardive du froid, son intensité a été particulièrement forte et précoce cette année, en comparaison des deux hivers précédents.
Dans son bilan épidémiologique, l’Institut de veille sanitaire (InVS) rapporte 54 347 visites cumulées aux urgences, dont 18 875 ont mené à une hospitalisation. L'an passé, 42649 enfants avaient été touchés. Le nombre de cas a explosé cette année après les vacances de la Toussaint, de manière assez classique. Mais contrairement aux épidémies précédentes, l’augmentation du nombre de cas s’est faite de manière beaucoup plus rapide.
Un taux d’hospitalisation plus faible
Tous les indicateurs mis en place dans les hôpitaux et par SOS médecins montrent une augmentation de 11 à 35 % du nombre de consultations ou d’hospitalisation pour cette année. La proportion d’hospitalisation par rapport aux visites aux urgences est en revanche en baisse – 36 % cette année contre 39 % pour l’hiver 2013-2014 –.
L’épidémie a atteint son pic dans les toutes dernières semaines de 2015, avant une baisse radicale du nombre de passages aux urgences en début d’année.