Vert, noir, sucré ou au citron… Le thé peut être apprécié sous de nombreuses formes. Les amateurs de cette boisson ont de quoi se réjouir : elle est associée à un moindre risque d’événement cardiovasculaire.
Une étude de l’hôpital Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland, Etats-Unis), présentée au Congrès annuel de l’American Heart Association, livre des résultats qui devraient pousser les plus réticents à siroter au moins une tasse par jour.
Parmi les 6 000 hommes et femmes qui ont pris part à ces travaux, les buveurs de thé étaient les moins susceptibles de souffrir de troubles cardiovasculaires. Dès une tasse par jour, leur risque de crise cardiaque ou d’autre incident était réduit de 35 %. Le bénéfice est encore plus marqué avec trois tasses. Rares sont ceux qui poussaient le zèle au-delà.
Moins de plaques
Comment expliquer ce phénomène ? Il s’agit d’une étude observationnelle, le lien ne peut donc pas être démontré. Mais les chercheurs ont observé un moindre dépôt de plaques de calcium dans les artères coronaires des patients. Ce marqueur est justement associé aux maladies cardiovasculaires et aux AVC.
Quant au mécanisme, des recherches précédentes ont suggéré que les flavonoïdes, composés chimiques notamment présents dans les feuilles de thé, avaient un effet bénéfique sur le cœur. Les travaux ne précisent pas lequel du thé noir ou du thé vert est le plus bénéfique. Quoi qu’il en soit, cette boisson au faible apport calorique reste plus bénéfique qu’un soda.