How i met your mother, Sex and the city ou le Bachelor… Ces émissions de télévision ont changé la vision qu’ont les jeunes adultes des rapports sexuels. C’est en tout cas ce que rapportent deux chercheuses des universités d’Arizona et du Missouri (Etats-Unis), Hilary Gamble et Leslie Nelson. Dans un article de Taylor & Francis, les deux expertes en communication expliquent que ces séries abordant les sentiments et le sexe auraient tendance à tirer les attentes sexuelles des jeunes femmes vers le haut.
Les scientifiques se sont intéressées aux messages délivrés par ces séries. En particulier, elles s’inquiétaient du fossé qui y sépare les hommes et les femmes dans leur rapport au sexe. En résumé : les hommes sont chauds, les femmes sont difficiles.
Plus de séries, plus de sexe
Pensant que cette vision du sexe pourrait compliquer les rapports chez les jeunes - cible privilégiée des studios de production -, elles ont étudié les réponses à un questionnaire de plus de 200 étudiants âgés de 18 à 25 ans.
En particulier, les sujets de l’étude ont rapporté la quantité de ces séries qu’ils regardaient et à quel point ils pensaient qu’elles étaient réalistes. Ils devaient ensuite estimer le niveau de satisfaction de leur propre vie sexuelle, et la comparer à leurs espérances.
Contre toute attente, les femmes regardant le plus de séries romantiques étaient celles qui accordaient le plus d'importance au sexe dans leurs relations. En revanche, les hommes ne semblaient pas influencés.
Un fossé qui rapproche
« Cette découverte est surprenante quand on regarde la littérature existante, qui tend à montrer que les femmes sont moins intéressés par le sexe que les hommes », expliquent Hilary Gamble et Leslie Nelson dans leur article. « Les attentes sexuelles féminines sont sans doute plus influencées par leur consommation télévisuelle que celles des hommes car beaucoup de messages que les émissions délivrent sur le sexe concernent le côté insatiable de la sexualité masculine ».
En d’autres termes, les femmes ne s’identifient pas aux personnages féminins. Au contraire, leurs attentes sexuelles changent pour s’adapter à l’image que véhiculent les séries TV sur la sexualité des hommes. Les résultats de l’étude montrent donc que, contrairement à ce que les deux auteurs avaient anticipé, les séries romantiques et la télé réalité pourraient finalement rapprocher hommes et femmes sur le plan sexuel.
Si seulement ils étaient d’accord sur le choix du programme…