ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > USA : Une bactérie tueuse inquiète les Etats-Unis

Dans le Wisconsin

USA : Une bactérie tueuse inquiète les Etats-Unis

Par Antoine Costa

Une épidémie d’Elizabethkingia anophelis a déjà affecté 44 personnes dans le Wisconsin dont 18 sont décédées. La bactérie inquiète les autorités.

Stefan Walkowski / Wikimedia commons
MOTS-CLÉS :

Les autorités du Wisconsin ont diligenté une investigation sur des décès suspects liés à une infection bactérienne rare. En à peine quelques mois, l’infection se serait diffusée dans la circulation sanguine d’au moins 44 personnes, et 18 décès ont été attribués à la bactérie.

Les personnes infectées par Elizabethkingia anophelis avaient toutes plus de 65 ans et souffraient de maladies préexistantes – diabète, cirrhose ou maladie rénale –, annonce l’Agence de santé du Wisconsin (WDHS). Les décès ne peuvent donc pas être attribués avec certitude à l'agent infectieux. Habituellement, cette infection rare se traduit par de la fièvre et des difficultés respiratoires.

 

Une origine inconnue

« Le département de santé publique enquête actuellement sur une épidémie d’infections sanguines par Elizabethkingia anophelis », a annoncé jeudi le WDHS. « Pour le moment, l’origine de ces contaminations est inconnue, et l’Agence s’attelle à contenir l’épidémie ».

En particulier, les autorités de santé s’intéressent aux eaux douces et salées, aux produits cosmétiques et aux médicaments pour déterminer le vecteur épidémique. La responsable de l’Agence a déclaré au Wisconsin State Journal que, pour l’instant, il n’existait aucune preuve de transmission entre êtres humains, et qu’aucun cas chez l’enfant n’avait été répertorié.

Le Dr William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center, a déclaré que cette infection était rare et intervenait le plus souvent lorsque du matériel médical était contaminé. « Les épidémies d’Elizabethkingia ont été associées à des ventilateurs, des médicaments ou des sondes gastriques contaminés. C’est de cette manière que la bactérie passe dans la circulation sanguine », a-t-il déclaré.