• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Exercices chinois traditionnels

Le Qi Gong et le Tai Chi soignent le coeur

Les exercices traditionnels chinois sont bénéfiques pour la pression artérielle et le bien-être des personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Le Qi Gong et le Tai Chi soignent le coeur wplynn/Flickr




Les noms de ces gymnastiques traditionnelles chinoises évoquent les retraités qui s’étirent dans les parcs l’été. Mais Tai Chi, Qi Gong et Ba Duan Jin n’aident pas seulement à garder des articulations en bonne santé. Ces exercices se montrent aussi bénéfiques pour les artères, à en croire une revue d’études parue dans le Journal of the American Heart Association. 2 250 personnes, atteintes de pathologies cardiovasculaires ou qui avaient fait un AVC, étaient incluses.

Qu’ils servent d’art martial ou de gymnastique, les exercices traditionnels chinois sont bons pour la santé cardiovasculaire. En moyenne, ils réduisent la pression systolique de 9 mm de mercure et la pression diastolique de 5 mm de mercure. Les auteurs observent aussi un effet bénéfique contre le cholestérol LDL, néfaste pour l’organisme, et les triglycérides.

Sur le plan plus général, toutefois, ces exercices ne font pas de miracle. Certes, les participants ont tendance à marcher plus loin sur 6 minutes. Mais leurs capacités respiratoires, leur rythme cardiaque et leur santé globale ne sont pas impactés par la pratique du Qi Gong et autres gymnastiques chinoises. C’est plutôt sur le plan psychologique qu’ils s’avèrent bénéfiques puisqu’ils améliorent la qualité de vie et réduisent les signes de dépression. Le tout à faible risque, selon les auteurs.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES