Douze personnes - neuf enfants et trois adultes - ont été transportées à l’hôpital après un dégagement de monoxyde de carbone. Les faits se sont déroulés ce jeudi, dans le centre multimédia Goerges Brassens, à Douvrin, dans le Pas-de-Calais.
« Une erreur »
« Une erreur humaine » serait en cause, selon le maire de la commune, Jean-Michel Dupont « Deux employés communaux devaient pomper de l’eau dans la cave, ils ont donc pris une pompe et l’ont reliée à un groupe électrogène. Mais au lieu de la mettre à l’extérieur, ils l’ont mise à l’intérieur de la cave », a-t-il expliqué à l’AFP. C’est ce groupe électrogène qui aurait dégagé du monoxyde du carbone.
Sur place, 68 enfants et 12 adultes ont été évacués, précisent les pompiers. « Le plan nombreuses victimes a été déclenché » permettant « un déploiement de matériel et de personnels importants », précise cette même source, citée par l’agence.
Toutes les personnes présentes ont été examinées à la mairie de Douvrin par des équipes médicales ; 12 présentaient des signes d’intoxication au monoxyde de carbone avec notamment des vomissements.