La tempête qui a sévi cette semaine en Bretagne rejette ses victimes. Des bidons d’acide phosphorique se sont échoués sur les plages du Nord du Finistère, et en particulier à l’Ile de Batz et à Ploudalmézeau. Il est vivement recommandé ne pas y toucher. L’acide qu’ils contiennent est extrêmement irritante, et provoque des brûlures
L’origine de ces déchets demeure inconnue, car aucun navire n’a signalé de perte de cargaison. Ils pourraient pourtant, selon toute vraisemblance, provenir d’un conteneur qui aurait coulé d’un navire ayant croisé au large des côtes bretonnes pendant la tempête.
L'acide phosphorique est utilisée pour l'agriculture, mais également dans l'industrie agroalimentaire, notamment dans les boissons gazeuses. Si les bidons se répandent dans l'eau, l'acide se diluera sans problème et ne présentera plus de danger.
En revanche, une fois échoués, les bidons peuvent présenter un risque pour les promeneurs. Il est donc fortement déconseillé de les toucher. Si des animaux semblent affectés, il est recommandé de ne pas tenter de les aider non plus.