Il débarque. Le paquet neutre remplacera sur les étagères des buralistes les traditionnels paquets de cigarettes dès le 20 mai prochain, selon des informations du Journal du Dimanche publiée ce matin.
Exit les mentholes
Les décrets d’application relatifs à cette mesure phare de la loi santé devraient être signés en fin de semaine et publiés la semaine suivante, selon l’hebdomadaire. Les capsules et les cigarettes mentholées sont aussi concernées par ces décrets, elles qui seront bannies en raison d’une toxicité supérieure.
Le texte prévoira un délai d’écoulement des stocks de six mois pour les paquets « non neutres » et de trois mois pour les cigarettes mentholées. Le temps pour les cigarettiers de livrer les nouveaux paquets à Logista, qui approvisionne les 28 000 points de vente en France.
Modifier les perceptions
Même couleur, même forme, même aspect, les nouveaux paquets seront standardisés, débarrassés de tout marketing propre à chaque marque. Ils visent à jouer sur les perceptions, à réduire l’attractivité de ces produits sur les consommateurs - notamment les plus jeunes.