ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Colombie : 51 000 personnes infectées par le virus Zika

2e pays le plus touché

Colombie : 51 000 personnes infectées par le virus Zika

Par la rédaction

La Colombie a enregistré plus de 51 000 cas d'infection au virus Zika, dont 9500 femmes enceintes. C'est le deuxième pays le plus touché après le Brésil. 

EFE/SIPA
MOTS-CLÉS :

Plus de 51 000 cas de personnes infectées par le virus Zika, dont 9 511 femmes enceintes, ont été enregistrés en Colombie. Cela représente 3 700 nouveaux cas en une semaine, selon le dernier bilan officiel national. La Colombie est deuxième pays le plus touché après le Brésil par l’épidémie.

A priori bénin pour l’adulte, le virus représente une menace pour les fœtus exposés pendant la grossesse. Le lien avec les microcéphalies observées chez les bébés dans les pays touchés par Zika est de mieux en mieux documenté.

327 neuropathies liées au virus

Après le Brésil, un premier cas de microcéphalie lié au virus Zika a été diagnostiqué en Colombie, a annoncé début mars la revue scientifique britannique Nature. Les autorités sanitaires colombiennes ont par ailleurs dénombré entre le 15 décembre et le 5 mars 327 cas de syndromes neurologiques (Guillain-Barré, polyneuropathies) avec des « antécédents compatibles avec une infection par le virus Zika ».

Le bilan fait état également de 77 morts « probables » lié à la dengue, maladie transmise par le même moustique qui a touché 26 691 personnes en Colombie depuis le début de l’année 2016.

Le Brésil, épicentre de l’épidémie, compte déjà plus d'un million et demi de cas de Zika.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu que le virus allait s'étendre à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili.