ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vendée et Loire Atlantique : 800 élèves frappés par une gastro-entérite

Intoxication alimentaire

Vendée et Loire Atlantique : 800 élèves frappés par une gastro-entérite

Par La rédaction

800 enfants sont atteints de gastro-entérite en Vendée et en Loire-Atlantique. L’ARS soupçonne les aliments servis dans les cantines scolaires.

XiXinXing

Cela va faire trois jours que 800 enfants souffrent de gastro-entérite en Vendée et en Loire-Atlantique. « Les malades ont présenté majoritairement des vomissements, et de façon inconstante fièvre et diarrhée, sans signe particulier de gravité », a déclaré l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
L’épidémie a été constatée dans 12 écoles primaires, réparties sur 9 communes de la région. Les établissements possèdent le même prestataire de restauration, situé à la Roche-sur-Yon et qui livre 3000 repas par jour. L'ARS a donc ouvert une investigation épidémiologique auprès des services de santé scolaire, des directions départementales de la protection des populations, des mairies et des médecins généralistes de communes. 

Résultats des tests en milieu de semaine

Les aliments du prestataire de la cuisine centrale de la Roche-sur-Yon, ont fait l’objet d’analyses, réalisées par les directions départementales de la protection des populations. Pour le moment, le laboratoire d’analyse évoque la possibilité d’une contamination d’aliments servis « le mardi midi », soit deux jours avant l’apparition de l’épidémie. Les résultats définitifs des tests devraient être communiqués en milieu de semaine.

En attendant, l'ARS recommande vivement aux familles d’adopter toutes les mesures d'hygiène nécessaires pour limiter l’épidémie : lavage régulier des mains et nettoyage à l'eau de javel diluée des pièces communes sanitaires ainsi que tout objet faisait fréquemment l'objet de contacts (chasse d'eau, poignées de porte, interrupteurs).