• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Sevrage tabagique

Grossesse : une fumeuse sur deux reprend après l’accouchement

Une étude anglaise montre que 43 % des femmes ayant arrêté de fumer pendant leur grossesse reprennent la cigarette dans les six mois suivant l’accouchement.

Grossesse : une fumeuse sur deux reprend après l’accouchement




La grossesse n’est pas l’arme ultime pour arrêter de fumer sur le long terme. Une étude britannique des universités de Nottingham et de York montre que 43 % des femmes qui n’avaient pas allumé la moindre cigarette pendant leur grossesse avaient repris leur consommation dans les six mois suivant l’accouchement.

« Fumer pendant la grossesse représente un enjeu majeur de santé publique, et un poids économique estimé à 23,5 millions de livres (Ndlr: 30 millions d'euros) au Royaume-Uni, et à 110 millions de dollars  (99 millions d'euros) aux Etats-Unis », explique le Dr Matthew Jones, auteur principal de l’étude. « Notre rapport révèle un fossé entre le besoin de prévention chez les femmes enceintes, et ce que les services de santé proposent à l’heure actuelle. »

6 % des femmes en profitent pour arrêter

Cette statistique décevante s’accompagne d’u chiffre alarmant révélé par l’étude. Selon les chercheurs, 87 % des femmes n’auraient jamais complètement arrêté de fumer au moment de l’accouchement. Au total, en les ajoutant à celles ayant stoppé leur consommation temporairement, 94 % des femmes fumant avant leur grossesse seraient toujours accros six mois après leur accouchement !

« La plupart des fumeuses ne parviennent pas au sevrage lors de leur grossesse, et parmi celles qui y parviennent, la plupart reprennent dans les six mois suivant l’accouchement », résument les auteurs de l’étude. « Cela laisse penser que les sommes d’argent importantes attribuées à des programmes de sevrage tabagique ne profitent qu’à très peu de femmes et d’enfants ».

Plus d’une Française enceinte sur six fume

Un point important à préciser néanmoins : cette étude publiée dans le journal Addiction – une méta-analyse sur les données de nombreuses enquêtes – s’appuie sur des programmes d’aide au sevrage tabagique pendant la grossesse. On peut alors supposer que les femmes concernées, ayant fait appel à ces programmes, sont plus touchées par l’addiction que la moyenne.

En France, selon des résultats du Baromètre santé INPES 2014, 17,8 % des femmes enceintes fument toujours au dernier trimestre de leur grossesse. C'est le taux le plus élevé d’Europe.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES