Les médecins généralistes ont souvent des journées de travail à rallonge, et fatigantes, mais au moins, ils ont la cote ! C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’agence A+A auprès des Français sur leur opinion en matière de santé. Lorsqu’il leur est demandé de noter des outils ou acteurs entre 1 et 10, ce sont les médecins généralistes qui font figure de premiers de la classe, avec une note de 7,39.
L’agence de sondage remarque qu’aucune note ne dépasse 8/10 qui représente, selon eux, une référence de confiance.
La proximité semble jouer un rôle important dans l’attribution des notes. Les personnes, institutions ou médicaments familiers occupent les premières places du classement. En seconde position, les généralistes sont talonnés par les spécialistes (7,33). Les médicaments figurent en bonne place aussi, notamment les traitements en cours des personnes sondées (7,21), et ceux remboursés par la Sécurité Sociale. De manière étonnante, ils font pourtant beaucoup moins confiance aux médicaments génériques (6,06), aux vaccins (5,82) et aux laboratoires pharmaceutiques (5,57).
Les plus touchés par la maladie sont les plus confiants
Les personnes de plus de 55 ans font plus confiance à tous les acteurs de la santé que les autres catégories d’âge, même lorsqu’il s’agit d’internet. D’une manière générale, les Français qui ont le plus de soucis de santé attribuent de meilleures notes.
Tout en bas du classement, en 19e position… les journalistes qui parlent de santé, qui ne récoltent que 4,55/10. Copie à revoir donc, comme les informations que l’on peut trouver sur internet (4,64). Les Français sont aussi extrêmement sévères lorsqu’ils jugent les politiques de santé des pouvoirs publics (4,74).