ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Intoxication alimentaire : la moitié d'un collège touchée en Saône-et-Loire

2 élèves hospitalisés

Intoxication alimentaire : la moitié d'un collège touchée en Saône-et-Loire

Par Antoine Costa

190 enfants et professeurs du collège Jean-Moulin de Marcigny ont présenté des symptômes  d'intoxication alimentaire. Une enquête est en cours.

iphemant
MOTS-CLÉS :

« Maux de tête, vomissements et diarrhées » : 163 élèves d'un collège de Saône-et-Loire manquaient à l'appel jeudi matin. En fin de journée, le nombre de signalements s’était même élevé à 190 enfants et professeurs du collège Jean-Moulin de Marcigny, soit « 50% de l'effectif qui a pris un repas au collège en début de semaine », indique le Conseil départemental de Saône-et-Loire dans un communiqué. Deux élèves ont dû être hospitalisés pour déshydratation.

Quelle est la source de cette contagion impressionnante ? La première piste suivie a été celle d’une intoxication alimentaire par la nourriture servie à la cantine. Alertés, les services du Département et la Direction de la Protection des Populations se sont rendus jeudi au collège, « afin de procéder à des vérifications d’usage : traçabilité des produits, chaîne du froid ».

 



Cependant, les premières vérifications effectuées n'ont pas permis de confirmer la source d'une éventuelle intoxication alimentaire. Le Conseil départemental avait d’ailleurs précisé « qu’aucun des 34 enfants bénéficiant du portage des mêmes repas à l’extérieur n’a été malade. » Le collège, en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS), a décidé de faire analyser les repas témoins servis lundi et mardi. Les résultats sont attendus lundi.

Autre facteur possible : l’eau. Depuis deux jours, la consommation de l'eau du robinet est interdite par l'établissement. Un point de distribution d'eau minérale a été mis en place pour tous les élèves pendant la récréation, précise France 3.