ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vache folle : un cas suspect dans les Ardennes

Encéphalopathie spongiforme bovine

Vache folle : un cas suspect dans les Ardennes

Par Ambre Amias

Un cas suspect de « vache folle » a été détecté dans les Ardennes. L’éventuelle confirmation surviendra d’ici dix jours.

SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
MOTS-CLÉS :

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce mardi avoir détecté un cas potentiel d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), la maladie de la vache folle, dans un élevage de 400 vaches Salers des Ardennes. Ce cas est en cours d’examen ; l’information sera confirmée ou infirmée dans une dizaine de jours.

« La suspicion a été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), grâce à des prélèvements réalisés sur l'animal à l'équarrissage », précise le communiqué du ministère.

Dépistage

L'animal décédé a en effet été soumis à des analyses. Les prélèvements ont été envoyés au laboratoire européen de référence pour l’ESB, en Grande-Bretagne, qui devrait mettre huit à dix jours à émettre un diagnostic. Dans l'attente, « l'éleveur a été prévenu et le troupeau mis sous surveillance à titre préventif par arrêté préfectoral », ce qui interdit tout mouvement des animaux concernés en dehors de l'exploitation, a indiqué le ministère à l'AFP.

Depuis octobre 2014, seuls les bovins âgés de plus de 12 ans susceptibles d'avoir ingéré des farines animales sont soumis au test de dépistage, ainsi que ceux morts hors abattoir, envoyés à l'équarrissage et âgés de plus de 4 ans, ce qui semble être le cas du bovin suspect.

La France a été requalifiée pays à « risque négligeable » pour l'ESB en mai 2015 par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Le dernier cas d'ESB dans l'Hexagone remonte à 2011.