Un petit cœur qui bat en dehors de sa cage thoracique. En Chine, un bébé est né avec une malformation extrêmement rare : son cœur est situé à l’extérieur de son abri habituel. Il est atteint de la pentalogie de Cantrell, qui touche une naissance vivante sur 182 000. La vidéo de ce nouveau-né a fait le tour du Net.
Entre l’air libre et l’organe cardiaque de ce bébé chinois, seule une fine couche de peau en guise de protection. Si fine que les palpitations du muscle peuvent être perçues à la caméra. Cette maladie congénitale rare se manifeste principalement par cette malformation spectaculaire. A cause d’elle, la survie du nourrisson est en danger.
Le syndrome de Cantrell est aussi appelé « pentalogie » car il combine cinq malformations. Outre la malformation cardiaque, qui est la plus connue, les malades présentent une hernie de la paroi abdominale, une anomalie du diaphragme et du péricarde diaphragmatique, et une anomalie de la partie basse du sternum.
Cette maladie est très grave, mais les patients peuvent survivre. C’est notamment le cas d’une fillette russe de 6 ans en attente d’une opération, dont l’histoire a ému les internautes en novembre 2015. Les parents de Virsaviya Borun-Goncharova avaient en effet lancé une campagne de financement participatif afin d’opérer leur enfant à Boston (Massachussetts, Etats-Unis). La chirurgie est à ce jour le seul traitement possible de cette affection. Le type d'intervention s'adapte aux malformations de chaque patient. Mais cela ne suffit pas toujours, et le taux de mortalité est très élevé chez les personnes atteintes du syndrome de Cantrell.