Qui n’a pas eu une appréhension en prenant rendez-vous chez le dentiste ou en poussant la porte de son cabinet ? 48 % des Français vivent mal leur rendez-vous chez le dentiste. Les plus angoissés sont les femmes (55 %) et les 25-34 ans (54 %).
Ces chiffres, révélés dans une étude OpinionWay pour le site internet Doctolib, ont tenté de faire la lumière sur les rapports qu’entretiennent les Français avec leur dentiste. L’approche du rendez-vous ou encore l’idée de la douleur déclenchent un stress plus ou moins rationnel. Une personne sur cinq (17%) a envisagé d’annuler ou de reporter son rendez-vous chez le dentiste et beaucoup choisissent d’être accompagné.
Si les jeunes restent les plus nerveux, les personnes âgées adoptent, elles, une toute autre attitude. Très peu d’entre elles craignent la douleur liée aux soins dentaires.
Les alternatives anti-stress
Les plus courageux, eux, sont très demandeurs d’astuces anti-stress. 69 % des sondés souhaitent de la musique ambiante, une bougie parfumée, un téléviseur au plafond ou encore une lumière plus douce pour leur faire oublier la douleur. La présence d’un aquarium est, pour 41 % d’entre eux, synonyme d’apaisement.