Paris s’engage contre l’autisme. A l’occasion de la Journée internationale de l’autisme, la Ville de Paris organise ce samedi une série d’événements au Parc Floral, dans le 12e arrondissement de la capitale. La démarche a été initiée conjointement avec une quinzaine d’associations et d’établissements spécialisés dans la lutte contre l’autisme et la prise en charge des personnes atteintes.
De 10h à 17h, les Parisiens pourront s’informer sur l’autisme tout en pratiquant « des activités conviviales » - accrobranche, jardins miniatures, parcours olfactifs, roller-skate, expositions, contes pour enfants, spectacles, concerts, balades en calèche… Le programme détaillé est consultable au lien suivant.
Sensibiliser
Bernard Jomier, adjoint à la Maire, chargé des questions de santé à la Ville de Paris, sera présent, ainsi que Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.
Je serai demain au Parc floral @Mairie12Paris avec @s_neuville pour la Journée mondiale de l'#autisme
— Bernard Jomier (@BernardJomier) 1 avril 2016
[CE WEEKEND A #PARIS12] Journée mondiale de l'#autisme >> https://t.co/t3I1hwv8Gh¤t_page_id=5 pic.twitter.com/MnCV4TZWRe
— Mairie du 12e (@Mairie12Paris) 1 avril 2016
A travers cet événement ludique, l’Exécutif parisien souhaite montrer sa volonté de « soutenir la communauté associative, pour faire évoluer les regards sur cette pathologie encore mal connue », et sur laquelle les préjugés sont tenaces, indique la mairie dans un communiqué.
Depuis sa nomination, Anne Hidalgo a annoncé la création de 133 places en établissements pour des personnes autistes à l’horizon 2020. Au Conseil de Paris, une délibération a été votée en mars portant à 338 901 euros le montant total des subventions accordées à huit associations parisiennes du champ de l’autisme.