ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La crème solaire nuit à la fertilité des hommes

Perturbateur endocrinien

La crème solaire nuit à la fertilité des hommes

Par Antoine Costa

Les filtres à UV contenus dans les crèmes solaires perturbent l’activité des spermatozoïdes, selon une étude danoise.

ISOPIX/SIPA
MOTS-CLÉS :

La crème solaire nuit à la fertilité des hommes, selon une étude danoise présentée ce vendredi au congrès annuel de la Société d’Endocrinologie, qui se tient à Boston du 1er au 4 avril. Selon les auteurs, de l’Université de Copenhague, les filtres à ultraviolets (UV) contenus dans ces crèmes interfèrent avec l’activité des spermatozoïdes.

Imitation de la progestérone

Dans leurs travaux, les auteurs expliquent que certains filtres à UV contenus dans les crèmes pénètrent dans la peau. Ces substances chimiques ont ainsi été retrouvées dans les échantillons urinaires et sanguins de la population américaine et danoise au cours de travaux précédents.

Pour mieux comprendre comment ces filtres perturbent le système reproductif des humains, les chercheurs ont testé l’action de 29 des 31 filtres à UV autorisés aux Etats-Unis et en Europe, sur des spermatozoïdes fraichement récoltés, issus de donneurs sains. Les cellules ont été plongées dans une solution tampon afin de recréer l’environnement de trompes de Fallope.

Il s’agissait plus précisément d’évaluer les signaux calcium, qui s’activent à l’intérieur de la cellule spermatique lorsqu’il y a des modifications dans les concentrations de ions de calcium - comme en présence de progestérone, par exemple. Ce processus est nécessaire à une bonne fonction reproductive.

Or, 13 filtres à UV (soit 45 % des produits testés) ont imité l’action de la progestérone et perturbé les signaux calcium des spermatozoïdes, expliquent les auteurs. « Cet effet est apparu à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres à UV retrouvés dans l’organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps », ajoutent-ils.

Revoir la réglementation

Les chercheurs appellent à mener des essais cliniques pour mieux identifier la toxicité de ces substances qui perturbent le système endocrinien des hommes. « Nos résultats suggèrent que les agences de réglementation devraient être plus attentives aux effets des filtres avant d’autoriser une crème solaire » - ou tout autre produit contenant des filtres à UV (sticks à lèvres, maquillage…).