La puberté, c’est en fait une série de transformations physiques et psychologiques. Les hormones masculines ou féminines sont déversées dans le sang entraînant une série d’événements en cascade sur tous les organes cibles. Les filles démarrent leur puberté plusieurs années avant les garçons. Avant la puberté, on est un enfant, après on devient progressivement un adulte.
Chez les filles
Les ovaires ayant reçu les ordres du cerveau, ils fabriquent des hormones sexuelles féminines, les estrogènes et la progestérone. Sous l’effet de cette imprégnation hormonale, l’organisme entier va réagir, grâce à des petits récepteurs aux estrogènes répartis un peu partout sur le corps. Le premier changement visible, ce sont les seins qui pointent à partir de 10 ans.
- Peu après, vers l’âge de 11 ans-12 ans, les premiers poils vont apparaître sur le pubis puis sous les bras (12 à 18 mois plus tard).
- À la même période, et cela pendant deux ou trois ans, la vulve va se modifier. Verticale (face vers l’avant) pendant l’enfance, elle change de position et devient horizontale (face vers le bas) du fait du basculement du bassin. Les grandes lèvres s’épaississent et leur face externe se couvre de poils.
- « Les premières règles sont l’événement symbolique et physiologique le plus marquant pour les filles, elles deviennent théoriquement fertiles et capables de porter un enfant, explique le gynécologue Sylvain Mimoun. Les règles apparaissent en moyenne entre 12 et 13 ans mais certaines filles peuvent les avoir bien avant ou bien après sans que cela soit inquiétant ». On peut être parfaitement réglée et régulière dès les premières fois, ou au bout d’un an ou deux seulement, ou encore irrégulière toute sa vie sans que cela soit anormal.
- Les filles vont prendre jusqu’à 25 cm entre le début et la fin de la puberté, avec une augmentation moyenne de 7,5 cm par an. Leur silhouette se transforme, le bassin s’élargit, les hanches deviennent plus larges, les fesses plus rebondies et les cuisses plus pleines. Toute la « logistique » est en place pour accueillir un enfant.
Chez les garçons
Les testicules reçoivent les ordres du cerveau et fabriquent les hormones sexuelles masculines, les androgènes parmi lesquels la testostérone. Ici encore, des petits récepteurs à la testostérone sont éparpillés partout sur le corps.
- Les testicules doublent ou triplent leur volume entre l’âge de 10 et 12 ans.
- Les érections spontanées se multiplient, avec un maximum de fréquence entre 13 et 15 ans. La pilosité du pubis (bas-ventre) apparaît vers 12 ans.
- Quelques mois plus tard, le pénis se développe, il atteint sa taille adulte vers l’âge de 15 ans.
- La première éjaculation survient aux alentours de 13-14 ans. « Le sperme émis parvient à être pleinement fécondant au bout de quelques mois, mais on a vu des adolescents de 12 ans mettre enceinte leur partenaire du même âge !, souligne le Dr Sylvain Mimoun »
- Des poils apparaissent sous les aisselles deux ans après la poussée des poils pubiens.
- La ligne d’implantation des cheveux se creuse en haut des tempes, chez tous les garçons, y compris ceux qui ne deviendront jamais chauves.
- Les poils de la barbe font leur apparition.
- La pomme d’Adam apparaît sur le cou et la voix mue.
- Entre 13 et 18 ans, un garçon peut prendre 20 à 30 cm et, entre 10 et 18 ans, doubler son poids. La croissance commence par les pieds et le nez, ensuite par les jambes et les bras, enfin par le tronc.
Chez la fille, la puberté survient généralement entre 10 à 15 ans, elle dure de deux à trois ans et s’achève avec la taille définitive.
On parle de puberté précoce quand les premiers signes surviennent avant 8 ans (seins, pilosité…).
On peut suspecter un retard pubertaire si les seins ne commencent pas à apparaître à 12 ans ou si les règles ne sont pas présentes à 15 ans.
Chez le garçon
Chez les garçons, la puberté apparaît entre 12 et 14 ans en moyenne et s’achève vers 18 ans, avec la taille définitive.
On parle de puberté précoce quand les premiers signes (accélération de la croissance, augmentation du volume des testicules) surviennent avant 10 ans.
On parle de retard pubertaire quand aucun des signes habituels de la puberté n’est apparu avant 14 ans.
Source : Ados, amour et sexualité, ed. Albin Michel