La première campagne mondiale de vaccination contre la dengue a été lancée aux Philippines, a annoncé ce lundi le laboratoire français Sanofi Pasteur qui a mis au point le premier vaccin contre cette maladie transmise par le moustique Aedes, le Dengvaxia.
L’an dernier, plus de 169 000 cas de dengue ont été signalée dans ce pays d’Asie du Sud-Est, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à 2014. L’infection provoque un syndrome de type grippal, mais ses complications peuvent être très graves voire mortelles, en particulier chez les enfants. C’est pour cette raison que les Philippines ont approuvé l’utilisation du Dengvaxia pour les personnes de 9 à 45 ans en décembre dernier.
Ce vaccin tétravalent doit « prévenir 8 hospitalisations liées à la dengue sur 10, et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère, dont une forme rare mais potentiellement mortelle appelée dengue hémorragique », explique le géant pharmaceutique sur son site internet.
Plus d'un million d'enfants vaccinés
Ce premier programme public, mené par le ministère de la santé, débute cette année par la vaccination de plus d’un million d’enfants dans 6 000 écoles publiques situées dans 3 régions hautement endémiques. « Dengvaxia® est disponible aux Philippines depuis février pour la vaccination dans le secteur privé », ajoute Sanofi Pasteur.
Par ailleurs, le laboratoire français s’est engagé à accompagner le gouvernement philippin afin de faciliter l’introduction du vaccin et suivre l’impact de ces campagnes de vaccination. Un programme de surveillance et de communication seront aussi lancés.
Le vaccin a également été autorisé au Mexique, Salvador et Brésil. « Le processus d’enregistrement de Dengvaxia® se poursuit dans d’autres pays où la dengue est une priorité de santé publique », précise Sanofi Pasteur qui espère pouvoir produire plus de 100 millions de doses chaque année.