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Emission diffusée sur Youtube

"Recettes Pompettes" : les autorités sanitaires condamnent

Par Jonathan Herchkovitch

Les Agences luttant contre l’alcoolisme et le ministère de la Santé s’insurgent contre la diffusion de Recettes pompettes, une émission de cuisine incitant les invités à s’alcooliser.

Capture d'écran de la bande-annonce de "Recettes Pompettes"

« Faites chauffer les poêles, faites péter les casseroles. Faire à manger, boire de l’alcool ». Voilà le slogan de l’émission diffusée à partir du 13 avril prochain, appelée sobrement Recettes pompettes. Le concept indigne l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère de la Santé, qui lui reprochent une « incitation au binge-drinking ».

L’émission ressemble à La cuisine des mousquetaires. A quelques différences près : Maïté est remplacée par Monsieur Poulpe, Micheline par un invité connu, et les deux enchaînent les shots d’alcool fort tout en cuisinant. Elle sera diffusée sur YouTube – qui autorise la consommation d’alcool sur les plateaux, contrairement à la télévision – et s’adresse clairement à un public jeune. Et c’est bien ce qui fait réagir l’INPES et la MILDECA.

Appel à l’annulation de l’émission

La diffusion de la bande-annonce de la première émission, avec pour invité Stéphane Bern, a mis le feu aux poudres. « Cette vidéo contribue malheureusement à banaliser les consommations excessives d’alcool, qui sont loin d’être uniquement synonymes de fête, expliquent les organismes dans un communiqué. On connaît aujourd’hui les conséquences du binge-drinking et des fortes consommations d’alcool, en particulier chez les jeunes : à la fois à court terme (comas éthyliques, accidents de la route, violences, viols, noyades…), mais également à long terme (conséquences neurologiques irréversibles sur le cerveau, risques de dépendance, cancers, cirrhose etc.). »

Ecoutez...
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« La bande-annonce de l’émission Les Recettes Pompettes, disponible sur YouTube, représente une incitation à la consommation excessive d’alcool », reprend à son tour le ministère de la Santé, qui a demandé à la production de retirer les bandes-annonces et de renoncer à diffuser l’émission. « Le ministère étudie par ailleurs les différentes voies de recours. »

 

« Des pisse-vinaigre »

De son côté, Monsieur Poulpe a réagi hier au Petit Journal de Canal Plus. « On avait prévu qu'il y allait avoir une petite levée de boucliers, mais ça prend des proportions un peu inquiétantes pour un truc qui est censé être du divertissement et pour quelque chose que les gens n'ont pas vu », a-t-il déclaré.
Il estime d’ailleurs que l’émission ne fait pas l’apologie de la consommation d’alcool, mais utilise l’ébriété des invités pour « les montrer sous une autre facette, pour tomber les masques ».

Stéphane Bern, l’invité de la première émission, a quant a lui réagi à  la polémique en estimant que « les gens qui parlent sans avoir vu l’émission sont des pisse-vinaigre, et c’est insupportable ». Il a déclaré ne pas avoir été ivre pendant le tournage, car il s’était arrangé pour ne pas boire tous les verres proposés. Il estimait avoir été juste « pompette » et « joyeux ».

La polémique prend donc de l’ampleur, et fait au passage une pub gratuite à l’émission, qui a peu de chances d’être déprogrammée malgré le remue-ménage des officiels. La bande-annonce a déjà été vue plus de 300 000 fois.