ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergies : du bouleau pour dimanche

Dans le Nord et l'Est

Allergies : du bouleau pour dimanche

Par Antoine Costa

Les pollens reviennent ! Les personnes allergiques vont s'en rendre compte, notamment ce week-end dans le nord de la France, où les bouleaux passent à l’attaque.

mandygodbehear/Pix5

Il va falloir continuer à acheter des mouchoirs. Les allergies printanières vont prendre le relai des rhumes hivernaux. Pour la fin de semaine, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) – qui surveille les risques allergiques dans l’air – annonce l’arrivée des pollens de bouleau.

« Le début de floraison de ces arbres se poursuivra dans les jours à venir, faisant augmenter peu à peu les quantités de pollen dans l'air », annonce la RNSA. Les habitants du nord et de l’est de la France sont prévenus, la guerre a commencé. Si pour l’instant, les épisodes pluvieux maintiennent le niveau à 1/5, le soleil du week-end et surtout de dimanche, devrait faire parler la poudre.

Les pollens de Cyprès et de platane s’accrochent aussi au pourtour méditerranéen, entraînant un risque moyen à élevé. La RNSA prévient : « Les allergiques doivent se préparer pour une période difficile, la nature se réveille, les pollens aussi. »

Risques allergiques nationaux pour aujourd'hui (RNSA)

 

Ça gratte, ça coule, ça pleure

La plupart du temps, les réactions allergiques se traduisent par de forts éternuements, des écoulements nasaux, des larmoiements, des rougeurs et des démangeaisons. Les réactions allergiques sévères peuvent aussi conduire à des inflammations telles que l’asthme, les rhinites ou les conjonctivites. 

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), environ 30% de la population adulte française souffre d’allergies aux pollens ainsi que 20 % des enfants. Ces chiffres sont en constante progression depuis 20 ans.