ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Produits ménagers : parfois toxiques pour la santé

Produits ménagers : parfois toxiques pour la santé

Par Philippe Berrebi

A tous celles et ceux qui ont les tâches ménagères en horreur, 60 millions de consommateurs vient leur apporter des éléments probants pour alimenter leur phobie. Dans un numéro hors-série à paraître ce mardi, la revue pointe plusieurs substances toxiques « indésirables » dans les produits ménagers.
Au total, une vingtaine de substances problématiques pour la santé et l’environnement, pointe une dépêche AFP reprise par de nombreux journaux. Elles nous promettent douceur et fraîcheur mais sont plus souvent allergisantes, corrosives ou irritantes. « Qui imaginerait ainsi que pour utiliser certains gels WC, déboucheurs de canalisations ou nettoyants de salle de bains, il vaudrait mieux porter des lunettes de protection », demande Le Point.

Plus inquiétant encore, pour vendre toujours plus de produits, les fabricants joueraient sur nos peurs. « Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre ! », résume Adeline Trégouët, rédactrice en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). Sprays antibactériens, désodorisants, assouplissants, autant de composés organiques volatils qui, exposés au soleil et à la pollution, donneraient des molécules encore plus toxiques.

Pour contrer les attaques de ces substances chimiques, le hors-série de 60 millions de consommateurs consacre un chapitre aux produits naturels aussi efficaces mais beaucoup moins nocifs. Exemple, le bicarbonate pour faire fuir les acariens du matelas ou pour blanchir les joints de carrelage.

Première diffusion : le 11 avril 2016